AVANT PROPOS

J'ai fait ce comparatif parce que je viens d'acquérir ce Nikkor AF-S 70-200mm f/4G ED VR et je voulais voir ce qu'il valait par rapport à un de mes objectif que j'aime beaucoup, mon AF-S NIKKOR 85mm f/1.4G à la même focale.

A la demande de mon AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED qui se sentait délaissé et de taille à se mesurer, j'ai aussi comparé une de ses photos pour le satisfaire !
Ce "comparatif" je l'ai d'abord fait pour moi, il n'est pas parfait ni complet, mais des suggestions seraient davantage bienvenues plutôt que des critiques.

Je ne suis ni DxO Labs ni Ken Rockwell et donc il ne faut pas s'attendre à du travail de scientifiques de laboratoire ! Je laisse à ces techniciens les mires, les grilles et autres abaques, je préfère les photos prises de ma fenêtre…


J'ai commencé par des photos en intérieur, sur la couverture d'un livre, ce qui me permettait d'avoir un plan le plus vertical possible.
- Une ligne passant par le centre de cette cible passait par le centre du capteur de l'objectif du 810.
- L'APN sur trépied bien entendu. VR désactivé.
- Déclencheur souple
- APN en Liveview pour une mise au point agrandie sur l'écran arrière du 810
- Déclenchement en deux fois avec "Miroir UP" (avec 10s de pause)
- Fichier RAW 14bits
- Ouverture des RAWs dans Lightroom. Aucun traitement !
- Exportation en JPG en taille originale, puis en 96ppp et 1024 pixels de large pour l'affichage Web.
- Les Crops sont réalisés après un affichage à 100% dans PS.

Pour les mélomanes des sixties : sur la photo ci-dessous, il s'agit de Neil Young photographié par Henri Diltz, qui partage sa bière Corona avec une tête d'orignal qui se trouvait dans le garage d'une maison de Malibu qu'il était en train d'acheter. Neil Young est ce guitariste-chanteur qui rejoint le groupe "Crosby Stills & Nash" en 1969.

PHOTOS 1
La première photo c'est le 85mm qui entre en piste, suivi immédiatement d'une photo au 70-200 pour bien comparer :

CONSTAT :
Il est clair qu'il n'y a pas beaucoup de différence, même pas du tout !

PHOTO 2 :
Pour information, la même mais à f/8 (les ISO sont montés à 1400)

PHOTO 3 :
Maintenant des photos tests sur un livre où se trouvent des caractères typographiques.
On commence avec le 85mm à f/8 et la photo suivante avec le 70-200 à f/8 également :

CONSTAT :
A nouveau force est de constater qu'il n'y a pas beaucoup de différence...

BONUS :
Le "Bonus" il est pour moi, ! Je voulais voir comment se comportait mon 70-200 en Autofocus. Une sorte de test de Back ou Front Focus quoi...

CONSTAT :
Me voilà un peu rassuré, il faudrait voir aux autres focales, mais je n'ai pas le temps !

PHOTOS 4 :
Des photos en extérieur... Et vous allez voir, instructives, du moins pour moi.

On commence par le AF-S Micro NIKKOR 60mm f/2.8G ED Il est hors de la focale du 70-200 mais c'est l'objectif que j'affectionne, celui que j'utilise le plus souvent, il avait sa place dans ces comparaisons...

CONSTAT :
Bon, le vignetage je le savais... pas la peine de me le dire ! Sur cette photo à 100% j'ai sélectionné une petite zone, un extrait, les anglo-saxons disent un "Crop", j'ai choisi une antenne parabolique avec les câbles et autres antennes TV :

 

Passons au 85mm :

CONSTAT :
Celui là il est hors concours ! Le Top du Top ! Moi qui envisage de le vendre, je crois bien que je vais le garder !
Ci-dessous le Crop à 100%


Photo suivante ! Allez, 70-200 en piste SVP !

CONSTAT :
Eh ben voilà ! Pas mal du tout n'est-ce pas ? Il ne souffre pas de la comparaison avec son illustre voisin du dessus. Du vignetage est présent, mais nous en reparlerons plus loin...
Ci-dessous le Crop de cette photo à 100% :

Comparons ces deux derniers Crops : le 85mm à 85mm et le 70-200 à 86mm en prenant comme repère l'antenne parabolique et son inscription. "Il y a photo" comme on dit !

AU SUJET DU VIGNETAGE de ce 70-200 :
Le vignetage est très présent à f/4, (le cas ici) la plus grande ouverture. Comptez jusqu'à 1,3 Il d'écart entre le centre et les bords au 200 mm. Plus la focale est courte, plus le phénomène diminue. Dès f/5,6 le vignetage devient négligeable. Un petit schema de DxO Labs :


Qu'en est-il à la focale 135mm ? (photo suivante)

CONSTAT :
A 135mm c'est satisfaisant ! Toujours ce vignetage... Et le Crop à 100%, que dit-il ? :

L'inscription sur l'antenne parabolique se lit facilement...

Passons pour terminer à la focale 200mm...

CONSTAT :
A 200mm c'est correct, le vignetage semble s'étendre...
Le Crop :

 

FIN DU TEST

REVENONS AU VIGNETAGE :
Si vous êtes l'heureux propriétaire de ce Nikkor AF-S 70-200mm f/4G ED VR vous savez qu'il y a du vignetage, vous étiez prévenu, mais sur un grand ciel bleu ça devient gênant. Si vous utilisez Lightroom le problème est résolu ! (je sais je sais, avec DxO aussi !) En effet, avec LR il y a une fonction dont l'importance se révèle avec cet objectif, c'est la fonction "Activer le profil de correction" qui se trouve dans l'Onglet "Correction de l'objectif" de LR. Je vous poste un exemple du traitement :

Et maintenant après correction, une correction automatique... Donc non contraignante.

CONCLUSION DE CE TEST COMPARATIF :
J'espère que vous aurez tiré quelques enseignements de ce petit document. Si vous avez des suggestions, des renseignements complémentaires, n'hésitez pas à m'en faire part. (de mariage).

Et en guise de cadeau pour m'avoir lu jusqu'ici, je vous poste la photo avec mon traitement perso PS, bien sûr en 16/9, le format que j'aime bien ! Non, ne me remercier pas, je sais que c'est un beau cadeau... Mais tout le plaisir est pour moi !

Me contacter :

Retour en haut de page