Système de filtres de chez LEE
La commande a été passée chez Morco. (UK)
Et le site LEE que je vous conseille de visiter.

J'ai commandé ce matériel le 16 mai 2013, je l'ai reçu le samedi 23 juin. De la même année quand même. Autrement dit, si c'est pour les vacances il faut prévoir à l'avance.
Le colis est arrivé en très bon état, l'emballage est vraiment soigné. Je leur avais demandé un numéro de "suivi de colis" et ils me l'ont fait parvenir, c'est Royal Mail. (Je vous met l'adresse Web car ils ne la donnent pas) Ne pas trop s'y fier à ce "suivi de colis" d'outre-manche, car en le consultant, j'apprenais que mon colis était à Roissy au moment même où mon facteur sonnait (deux fois bien sûr) pour me le livrer.

Ci-dessous, la photo 1 : Le matériel reçu.
v

Ci-dessous, la photo 2 : Le matériel déballé.
v

Ci-dessous, la photo 3 :
Le kit de trois filtres est livré dans sa pochette à 3 emplacements, personnellement je n'aurai pas besoin de cette pochette, car j'ai commandé l'étui adéquat visible sur les photos 1 et 8
a

Ci-dessous, la photo 4 :
L'adapteur pour objectif 82mm s'insère ici après avoir tirer tout de bon le téton de laiton :-)
C'est cet adapteur qui varie suivant l'objectif, ici la liste des diamètres disponibles :
Il y a aussi sur cette page les adapteurs pour Leica, Hasselblad et Rollei.
z

Ci-dessous, la photo 5 :
L'adapteur une fois monté. (Les glissières sont de l'autre côté).
g

Ci-dessous, la photo 6 :
Ensuite il faut monter l'ensemble sur l'objectif, sur la photo il s'agit du merveilleux 21mm f/2,8 Carl Zeiss. Et maintenant, tout l'intérêt de mon récit va naître... car on se pose une question, ça tiens comment ? Tout simplement en vissant. C'est pas évident.
e

Ci-dessous, la photo 7 :
Et voilà le système monté ! Il n'y a plus qu'à glisser les filtres.
Comment tiennent les filtres ? Ils tiennent tout seuls, Regardez bien sur la photo de dessus, en bas, on distingue les glissières avec un arrondi, c'est cet arrondi et son collègue de même facture en face qui maintienent le filtre en appuyant dessus, il peut donc s'ajuster à la bonne hauteur très facilement pour aligner la limite du dégradé là où on veut, je crois que c'est un gros avantage par rapport au système Cokin.
Vous distinguerez 2 glissières. Donc vous pourrez, ou plutôt je pourrais :-) utiliser 2 filtres en même temps. Sachez que le support est livré avec une glissière en spare, pardon, en rab, excusez-moi, en plus... avec des vis de laiton plus longues.

Il y a une chose qui me manque et que je vais commander rapidement : sur le dessus des glissières il existe un adapteur pour pouvoir visser un filtre traditionnel, ce qui fait que ça va m'offrir la possibilité d'utiliser 3 filtres LEE + un filtre traditionel.

Dernière minute : Heureuse surprise !
Il y a quelques heures, j'ai essayé une chose. J'ai monté un filtre vissant Haida 82mm ND 0,9 traditionnel sur mon objectif CZ 21mm. Ensuite j'ai essayé de monter le support de filtre LEE dessus. Et c'est là la surprise, c'est que ça marche, ça tiens ! Je dois préciser que ce filtre 82mm est nommé "slim" ce qui - vous le savez tous - veux dire "mince".


Je vous entend vous demander : ha oui mais... ça va gèner, va y avoir du vignetage... Ben oui, c'est vrai, il va falloir que je vois ça... Peut-être qu'avec 2 glissières ça va le faire... Et sinon : Post-traitement !


Si le filtre 82mm vissant est directement sur l'objectif, je pense que le risque de vignetage est, sinon nul, du moins réduit avec le support de filtre LEE. A vérifier, je viendrai rendre compte... Notez que sur les photos le 82mm Haida n'est pas installé.

Aout 2013, vérifé : Pas de vignetage.

NOTE : je ne sais pas ce que valent les filtres de cette marque, HAIDA.
Je ne connaissais que "les trompettes d'Aïda", le chant à la gloire des régiments de Cavalerie et de la Coloniale. Ces filtres sont Made in China, et celui que j'ai à l'air solide avec un filetage bien usiné, il semble très correct. Si on peut se fier à la boîte extérieure de ce filtre et sa boîte plastique, alors ça à l'air sérieux. Il y a même un bouchon livré en plus.
Je l'avais acheté sur Amazon à 35,89 € avec le port
. Ici.
(Si vous tapez "filtres" dans amazon.fr vous allez en trouver une centaine pour tous les diamètres) par exemple le 82mm est ici :

d

Ci-dessous, la photo 8 :
L'étui "porte-filtre" avec ses 10 emplacements de velours noir.
f

Ci-dessous, la photo 9 :
Tout le système, complet. Notez que ça ne prend pas trop de place.
Dimensions de l'ensemble : 21 x 12 sur 8cm de hauteur et un poids léger.
e

Reste maintenant à essayer ce système, ce que j'ai déjà fait sommairement de mon balcon, les résutats sont encourageant.

En attendant, pour voir de très belles photos prises avec ce genre de matériel, il y a celles de Emmanuel, membre de Nikon Passion dont le pseudo est "emvri", qui est quelqu'un de très sympathique et de bon conseil, ses photos chez Flickr sont ici :

 

Me contacter :