PROCEDURE "FOCUS STACKING"
AVEC LE CAMRANGER

INTRODUCTION :
Normalement la mise en oeuvre de ce matériel ne pose pas de problème, néanmoins il se trouve quelques détails qui peuvent entrainer une perte de temps. Le but de ce petit tutoriel est d'éclaircir ces points. Vous pouvez trouver sur le Web quelques tutoriaux, mais ils seront le plus souvent en anglais.

Dans le cas où vous relèveriez une erreur ou plusieurs, faites le moi savoir que je corrige le document. Et surtout n'hésitez pas à me faire part de toutes remarques et suggestions.
Vous trouverez mon mail en fin de page.

1 - Avant toute chose, vous devrez vérifier le chargement de la batterie du Camranger (chargement avec le câble blanc fourni avec) et vérifier la charge de l'APN et de l'Ipad (ou Iphone). N'oubliez pas de vérifier également l'espace disponible sur votre CF.


2 - Mise en place de l'APN sur trépied.
Accrocher le Camranger et installer le sujet à photographier.

Sur la photo de droite il s'agit du 50mm Carl Zeiss qui est ou sera en vente sur le site de Nikon Passion.


3 - Réglages de l'APN avec les paramètres choisis pour la prise de vue : ouverture, vitesse, format, etc.
(ces réglages pourront aussi se faire à partir de l'Ipad quand il sera connecté)
IMPORTANT : ne pas oublier de passer sur mode "M" (manuel) sur l'objectif pour le Focus Stacking, sinon le décalage automatique de la MAP ne se fera pas. Si vous voulez vos photos en RAW vous devrez configurer sur l'APN "RAW + JPG" car le RAW n'est pas transmis à l'Ipad (ou Iphone) seul le JPG le sera.

4 - Se munir du cordon de connexion Camranger/APN :
- pour le D700 utiliser le cordon fourni avec le Camranger.
- Pour le D800 utiliser le cordon fourni avec le D800.
NB : Vous pouvez m'informer des cordons à utiliser pour les autres modèles, je complèterais ici.

5 - Se munir du numéro d'identification du Camranger, en effet, il peut le demander à la connexion. Il se trouve au dos de l'appareil et sur le document joint lors de l'envoi. Ce numéro vous sera aussi demandé si vous changez de périphérique : Iphone au lieu d'Ipad par exemple...

Le mot de passe est donc les 8 (huit) caractères du numéro d'identification. Il faudra les rentrer en majuscule.

6 - Brancher le Camranger sur l'APN, le mettre en marche et l'accrocher. Attendre au moins 30 secondes pour que le Camranger s'initialise.

Sur la face avant le connecteur pour le chargeur et le bouton "Marche/arrêt". Sur la gauche, la prise USB pour la connexion à l'APN.

NB : à l'opposé se trouve un autre bouton qui n'a pas de fonction.

Sur l'Ipad (ou autre tablette) maintenant :

Essayer de n'avoir que l'application Camranger d'active. L'activité d'autres applications pourrait nuire à la bonne marche du système.

7 - Aller sur l'Ipad dans "Réglages"/"Wi-Fi" et activez la connexion avec le Camranger.

Si vous ne faites pas cette manoeuvre, le Camranger risque de ne pas se connecter automatiquement à l'Ipad. Les 3 derniers chiffres du mot de passe suivront le nom "Camranger".


NB : en général nous effectuons cette connexion dans l'environnement d'une BOX (Livebox, Freebox ou autres...) et il faut savoir que cette connexion de Box est le plus souvent prioritaire sur le Camranger. Je pense que si vous êtes en pleine campagne, le fait de mettre en route le Camranger et l'Ipad devrait suffire pour être connecté.

8 - Lancer l'application Camranger de l'Ipad. La connexion devrait se faire sans problème.

Maintenant réjouissez-vous !
Tous les contrôles de votre APN se font à partir de l'Ipad dont voici une capture d'écran.



Vous pouvez vérifier la connexion en haut à gauche, ainsi que le taux de chargement de la batterie.
Le symbole signifiant que l'APN est connecté, et le symbole qu'il est déconnecté.
A l'extrême droite ("Shots") il s'agit du nombre de photos restantes. Enfin, quand une des photos de la série est affichée, en touchant l'icône "Data" (voir ci-dessous) vous aurez accès à l'histogramme de cette dernière. Les deux autres icônes seront détaillées ultérieurement.

9 - Touchez en haut à droite la petite loupe marquée "Focus".

Dans "Focus Adjust" vous pouvez modifier la mise au point :
Focus nearer (plus près) = pour avoir une mise au point près de l'objectif (c'est celle-là qu'il faut pour le FS)
Focus further (plus loin) = pour avoir la mise au point sur le point le plus éloigné du sujet.
Les grandes flèches (triangles) pour un grand déplacement de la mise au point, les petites pour des petits déplacements.


NB : toucher la flèche par un petit coup fera avancer d'un simple écart de mise au point.
Laisser le doigt appuyer sur une des flèches ne fera rien du tout !

10 - Toucher l'oeil en bas à droite pour avoir sur l'écran de l'Ipad ce qui est dans le champ de votre APN, ce dernier va passer en mode Liveview. Ne pas toucher le bouton "Liveview" de l'APN.
Ajuster le sujet dans le cadre.


Sur l'écran de l'Ipad, il suffit de toucher un point précis pour que la mise au point se fasse dessus.
Pour le Focus Stacking, il faudra toucher sur le sujet le point le plus près de l'objectif.


11 - Maintenant il va falloir configurer la fenêtre Focus Stacking pour choisir l'écart de la mise au point et le nombre de photos, pour cela allez dans la petite fenêtre "Focus Stacking" et choisir :
"Step Size" (taille de l'écart de mise au point) Large (grand) ; Medium (moyen) ; Small (petit)



12 - "Num Shots" (nombre de photos) choisir le nombre de photo pour votre Focus Stacking. Une fois ces paramètres installés, toucher "OK" pour valider le nombre de photos et toucher "Start" (démarrer).

IMPORTANT : à partir de ce moment il est impératif de ne plus bouger l'APN ! Même quand la série de photos sera complète, car il se pourrait qu'il faille rajouter des photos.

NB : si vous avez choisi "Large" (Grand) faites attention à une chose : vous risquez d'avoir l'arrière-plan net alors que vous souhaitiez un onctueux Bokeh !
A la date d'aujourd'hui, 3 mars 2014, je pense que les écart de MAP sont pour "Small" = 2 à 5mm ; "Medium" = 6 à 12mm ; "large" = 13 à 20mm. Mais est-ce vraiment important ? (voir plus bas)
NB : Toujours pareil, si vos observations ne sont pas les mêmes et sont dignes de foi, faites le moi savoir je rectifierais ce document.

DEFINIR LE NOMBRE DE PHOTOS A PRENDRE :
Voilà un des points les plus important et le plus intéressant ! Je vous propose une petite procédure qui je pense est "LA" procédure ! :-) :

a) choisir avec "Size Step" "medium" par exemple...
b) agrandir votre image et faire la mise au point sur un des points de l'objet proche de l'objectif. Utiliser la fenêtre "Focus Adjust" et vérifier la netteté sur l'image.
c) toucher "une fois" la flèche "Focus further" pour déplacer la mise au point vers le point le plus loin.
d) VOUS ALLEZ COMPTER LES APPUI SUR LA FLECHE ! Jusqu'à arriver à l'extrémité de l'objet à photographier. Vous aurez le nombre de photos à prendre. Alors bien sûr vous pourriez faire varier ce nombre en fonction du "Step Size" choisi :
"Small" = beaucoup de photos
"Large" = moins de photos, etc.

 

IMPORTANT :
Quand pour déterminer le nombre de prises de vue à faire vous êtes arrivés pas à pas (ou step by step) sur le point le plus éloigné de l'objet, le nombre de fois que vous avez appuyer sur la flèche correspond au nombre de photos, prenez en une ou deux en plus pour assurer la totalité de la profondeur de champ. Mais ce qui est important c'est qu'il vous faut REVENIR AU POINT LE PLUS PRES avant de lancer le procédé.
Si vous le lancez alors que la mise au point est faite sur le point le plus éloigné, une seule photo sera prise et la série s'arrêtera là !

13 - Les photos vont s'afficher en vignette en haut sur l'Ipad. Il va falloir vérifier si le sujet est complètement dans la profondeur de champ :

Les photos sur la CF peuvent être visibles en touchant
l'icône en haut à gauche.

Au sujet des vignettes présentées en haut de l'écran de l'Ipad :
Un petit "R" rouge en bas à droite de la vignette signifie qu'il s'agit d'un fichier RAW (au départ)
Un petit "T" vert signifiera lui un format TIFF. Et si il n'y a aucune indication ce sera un JPG

Au sujet des photos présentées sur l'écran de l'Ipad :
Sachez que les images reçues par l'Ipad ne sont pas enregistrées d'office sur celui-ci. Pour les enregistrer vous devrez effectuer la sauvegarde avec l'icône située en bas de l'écran.

Il vous faut savoir également qu'en fonction de la mémoire de votre Ipad (ou autres périphériques) certaines "grandes" images ne pourront pas être affichées sur votre Ipad. Bien sûr qu'avec les Ipad de 1Go comme les Ipad de 2ème ou 3ème génération ou l'Iphone5 vous n'aurez pas ce problème.

Les Ipad avec 512Mo comme les Ipad de 2ème génération, ou Ipad mini ou Iphone4 pourront afficher la plupart des images, sauf pour les plus grandes images comme les JPG d'un Nikon D800.
Enfin, les Ipad de 128Mo de mémoire (1ère génération) ainsi que les plus vieux Iphone et Ipod Touch seront incapables d'afficher les grandes et/ou moyennes images en JPG de certains APN...

 


- Toucher la première photo et vérifier que le bord le plus près de l'objectif du sujet est net. Toucher 2 fois la photo pour l'agrandir.

- Toucher la dernière photo et vérifier que le bord le plus éloigné de l'objectif du sujet est net.

Traduction des icônes du bas de l'écran de l'Ipad :
Expand : agrandir ; Save : sauvegarder
Delete : Supprimer ; Settings : Paramètres


14 - Si l'objet à photographier est entièrement net dans la série de photos, l'opération est terminée. Sinon, retour à la case Focus Stacking pour programmer de nouveau une série de photos qui partira automatiquement à partir du point où la série précédente s'est arrêtée.
Retenez une chose, le départ du Stacking s'effectue toujours à partir du point où la mise au point est faite pour se déplacer vers le fond de l'image (further en anglais).

15 - Maintenant il ne reste plus qu'à éteindre tous les appareils en les laissant en place pour l'instant. Retirez la CF de l'APN pour la mettre dans un lecteur de CF et allez voir le résultat sur un ordinateur.

16 - Vérifiez une à une les images, et quand tout est vérifié, ouvrir son application de Focus Stacking et lancer le procédé.

17 - Pendant la durée du traitement vous aurez le temps d'aller ranger tout le matériel avant qu'un animal de compagnie (ou une animale) ne le heurte et ne le renverse !


RESULTAT DES PREMIERS ESSAIS

Je n'étais pas convaincu par le Focus Stacking de Photoshop, alors j'ai essayé Helicon Focus
Le Focus Stacking du modèle réduit à été fait avec seulement 3 photos en "Medium" pour l'écart de mise au point.

J'ai essayé ensuite en "Small" et là, 10 photos n'ont pas suffit ! Je pense qu'il en aurait fallu 12 ou 13...

C'est cependant une indication qui peut servir à ce stade de découverte du logiciel.

Une bonne impression sur cette application !


Voilà ci-dessous la photo numéro 1 d'une série de 3 photos en "Medium". Vous remarquerez la mise au point sur la partie la plus proche de l'objectif. L'autre partie n'est pas nette.


Ci-dessous la photo numéro 3 de la série de 3 photos. Sur celle-ci c'est l'inverse, l'avant est flou et l'arrière est net. Entre les deux, la photo numéro 2 avait le milieu qui était net.

Ci-dessous la compilation des 3 photos avec le logiciel "Helicon Focus".


Ci-dessous la photo dont j'avais configuré le "Step Size" en "Small" autrement dit, l'écart de mise au point en "petit".
J'étais arrivé à 10 photos (ou 10 touchés de la flèche de "Focus Adjust") pour englober toute la voiture dans la zone de netteté, mais j'ai dû mal m'y prendre, car il manquait entre 2 et 3 photos de plus pour avoir l'avant de la voiture net...
Notez que la position du modèle réduit n'est plus la même, il est davantage dans l'axe de prise de vue et il est évident qu'il va falloir plus de photos.

Après un Focus Stacking sur un modèle réduit germanique, je voulais essayer sur quelque chose de plus petit, de provençal et quoi de mieux qu'une cigale. Nous sommes en mars et elles ne sont pas encore de sortie, mais un taxidermiste très sympathique m'en a offert une, décédée de trop avoir chanté il y a de cela au moins 10 ans vu son état !
J'ai donc défini le nombre de prise de vue en suivant la procédure énoncée plus haut, et j'ai lancé les captures.
Ci-dessous la photo n°1 avec la mise au point sur l'oeil et la photo n°12, le bout de l'aile :



Les photo étaient en JPG grande taille.
Le traitement des 12 photos a été fait avec Helicon Focus, ensuite un petit tour dans Lightroom pour ajuster les couleurs, et enfin, dans photoshop pour enlever l'épingle, modifier la couleuyr de l'oeil, enlever quelques poussières sur les ailes, etc.

Quelques liens sur le Camranger :

Vidéo en anglais de Jeff Moore :
1ère partie :
http://www.youtube.com/watch?v=-ahLbx1q5jA
2ème partie :
http://www.youtube.com/watch?v=5XUKV7VcSHU
3ème partie
http://www.youtube.com/watch?v=AfFRNdw0wDA

Une vidéo en anglais de Kevin Kubota (avec un Nikon) :
http://vimeo.com/60122093

Vidéo et texte en anglais :
http://www.onlandscape.co.uk/2013/02/camranger-preview/

 

Retour en haut de la page

FIN DU TUTO - Me contacter :