CREATION D'IMAGE PANORAMIQUES
(Pas à pas)

Avertissement :
Je n'ai pas créé ce tutoriel, il s'agit d'un Extrait de livre :
Les panoramas en toute facilité de Scott Kelby
Maîtrisez rapidement Photomerge grâce à cet extrait du livre "Adobe Photoshop pour photographes numériques". Si je l'ai capturé c'est surtout parce qu'il est bien fait, et en pensant qu'il pourrait disparaitre. Une sorte de sauvegarde en quelque sorte... Vous pouvez retrouver l'original ici.

 

A propos de Photomerge :
La commande Photomerge™ permet d’assembler plusieurs photos sur une seule page continue. Vous pouvez, par exemple, prendre cinq photographies qui se chevauchent de l’horizon, puis les assembler en un panorama. La commande Photomerge permet tout aussi bien d’assembler des photos horizontalement que verticalement.


Images source (en haut) et composition Photomerge réalisée (en bas)

Pour créer des compositions Photomerge, choisissez la commande Fichier > Automatisation > Photomerge, choisissez ensuite vos fichiers sources, puis spécifiez les options de disposition et de fusion. Les choix d’options dépendent de la méthode employée pour photographier le panorama.
Si, par exemple, vous avez photographié des images pour les composer en un panorama à 360 degrés, l’option de disposition Sphérique est recommandée. Cette option assemble les images et les transforme comme si elles épousaient l’intérieur d’une sphère, ce qui donne l’impression de visionner un panorama à 360 degrés.


Pour visionner une vidéo sur l’utilisation de Photomerge, rendez-vous à l’adresse :
www.adobe.com/go/vid0013_fr.

Pour visionner une vidéo sur la retouche et la fusion d’images provenant de Lightroom, rendez-vous à l’adresse :
www.adobe.com/go/lrvid4121_ps_fr.

Photographies à utiliser avec Photomerge :

La réussite de vos compositions panoramiques dépend largement de vos photographies source. Pour éviter bien des problèmes, suivez ces instructions lorsque vous prenez des photographies destinées à être travaillées avec Photomerge :
Prévoyez un chevauchement suffisant. Le chevauchement doit représenter environ 25 % à 40 % de la zone de chaque image. Si le chevauchement est inférieur, Photomerge risque de ne pas être capable d’assembler automatiquement le panorama. Rappelez-vous cependant que les images ne doivent pas trop se chevaucher non plus. Si le chevauchement des images est égal ou supérieur à 70 %, Photomerge risque de ne pas pouvoir fusionner les images.
Essayez de faire en sorte que chaque photo se distingue des autres.
Si vous utilisez un objectif à focale variable, ne modifiez pas la distance focale (zoom avant ou arrière) lors des prises de vue.
Gardez l’appareil photo au même niveau. Bien que la fonction Photomerge soit capable de traiter de légères rotations entre les images, une inclinaison supérieure à quelques degrés risque de générer des erreurs lors de l’assemblage du panorama.
Vous pouvez utiliser un trépied à tête rotative qui vous aidera à maintenir l’alignement de l’appareil et le point de visée. Gardez la même position. Ne changez pas votre position pendant la prise d’une série de photographies, afin de garder le même point de visée. En utilisant le viseur optique avec l’appareil maintenu près de l’œil, vous conserverez plus facilement un point de visée constant. Vous pouvez également utiliser un trépied pour maintenir l’appareil photo dans la même position.
Evitez les objectifs déformants. Les objectifs déformants tels que les objectifs 180° perturbent la fonction Photomerge.
Remarque : Photoshop CS4 prend en charge la correction des objectifs 180° lors de la création de panoramas pour les photos prises avec des objectifs 180°. Dans ce cas, sélectionnez l’option Auto.
Gardez la même exposition.
Evitez d’utiliser le flash pour certaines photos et pas pour d’autres. Bien que les fonctions de fusion Photomerge aident à gommer les différences d’exposition, des écarts d’exposition extrêmes rendent l’alignement difficile. Certains appareils photo adaptent automatiquement les réglages d’exposition lorsque vous prenez des photos ; vous devez donc vérifier ces paramètres pour vous assurer que toutes les photos sont prises avec la même exposition.

Création d’une composition Photomerge :

1. Utilisez l’une des méthodes suivantes: * Choisissez Fichier > Automatisation > Photomerge. * Dans Adobe® Bridge CS4, choisissez la commande Outils > Photoshop > Photomerge dans la barre de menus Bridge. Passez à l’étape 5.
Remarque : dans Bridge, le fait de choisir la commande Photomerge utilise toutes les images actuellement affichées dans Bridge. Pour n’utiliser que certaines images, sélectionnez-les avant de choisir la commande Photomerge.

2. Dans le menu Utiliser, sous la section Fichiers source de la boîte de dialogue Photomerge, choisissez l’une des options suivantes :
- Fichiers
Génère la composition Photomerge à l’aide de fichiers individuels.
- Dossiers
Utilise toutes les images stockées dans un dossier pour créer la composition Photomerge.

3. Utilisez l’une des méthodes suivantes pour spécifier les images à utiliser :
Pour sélectionner des fichiers image ou un dossier d’images, cliquez sur le bouton Parcourir, puis naviguez jusqu’aux fichiers ou jusqu’au dossier.
Pour utiliser les images déjà ouvertes dans Photoshop, cliquez sur le bouton Ajouter les fichiers ouverts.
Pour supprimer des images de la liste des fichiers sources, sélectionnez les fichiers correspondants, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

4. Sélectionnez une option de disposition :
Auto
Photoshop analyse les images source et applique une disposition en perspective, cylindrique ou sphérique en fonction du meilleur résultat Photomerge.
- Perspective
Crée une composition cohérente en désignant comme image référence l’une des images source (par défaut, l’image du milieu). Les autres images sont alors transformées (repositionnées, étirées ou inclinées, selon ce qui est nécessaire) pour que le contenu se chevauchant dans les calques corresponde.
- Cylindrique Réduit la déformation « effet papillon » qui peut survenir avec la disposition Perspective en affichant chacune des images comme sur un cylindre déplié. Le contenu se chevauchant dans les fichiers correspond toujours. L’image de référence est placée au centre. ce qui est idéal pour créer de larges panoramas.


Application de l’option Transfert cylindrique
A. Image d’origine - B. Image après application de l’option Transfert cylindrique

Sphérique Aligne et transforme les images comme si elles étaient à l’intérieur d’une sphère. Si vous avez pris une série de photos couvrant 360 degrés, utilisez cette option pour les panoramas à 360 °. Vous pouvez également la sélectionner pour produire des effets panoramiques esthétiques avec d’autres jeux de fichiers.
Collage Aligne les calques, fait correspondre les contenus se chevauchant et transforme (par rotation ou mise à l’échelle) tous les calques source. Repositionnement Aligne les calques et fait correspondre le contenu qui se chevauche sans transformer (étirer ou incliner) aucun des calques source.

5. Sélectionnez l’une des options suivantes :

Fusion des images Détecte les contours optimaux entre les images, les utilise pour créer des raccords et met les couleurs des images en correspondance. Lorsque cette option est désactivée, une simple fusion rectangulaire est réalisée. Optez de préférence pour cette solution si vous voulez retoucher les masques de fusion manuellement.
Correction du vignettage Supprime et compense les écarts d’exposition dans les images dont les bords ont été obscurcis en raison d’un défaut de l’objectif ou d’un ombrage de l’objectif inadéquat.
Correction de la déformation géométrique Corrige les distorsions en barillet, en coussinet ou en œil-de-poisson.

6. Cliquez sur le bouton OK.

Photoshop crée une image multicouches à partir des images source en ajoutant des masques de fusion au besoin pour créer une fusion optimale où les images se chevauchent. Vous pouvez éditer les masques de fusion ou ajouter des calques de réglage pour mieux ajuster les différentes zones du panorama.

Création de panoramas à 360 degrés

(Photoshop Extended seulement) Vous pouvez utiliser les fonctions 3D pour créer un panorama continu à 360 degrés. La première opération consiste à assembler les images de manière à créer un panorama. Ensuite, vous utilisez la commande Panorama sphérique pour enrouler le panorama afin qu’il soit continu. Vous pouvez assembler le panorama au moyen du flux de production Alignement automatique des calques ou de la fonction Photomerge. La méthode faisant appel à la fonction Photomerge comporte moins d’étapes. Le flux de production Alignement automatique des calques permet un contrôle plus précis, en raison des informations supplémentaires associées aux métadonnées et aux corrections de l’objectif. Il permet également de procéder à l’alignement et à la fusion séparément.
Veillez à photographier une « boucle complète » d’images, en prévoyant un chevauchement suffisant. L’utilisation d’une tête panoramique sur un trépied permet d’obtenir de meilleurs résultats lors de l’assemblage du panorama.
Pour visionner une vidéo sur l’utilisation des fonctions d’alignement et de fusion automatiques en vue de créer un panorama et d’augmenter la profondeur de champ, ainsi que sur la mise à l’échelle basée sur le contenu, rendez-vous à l’adresse www.adobe.com/go/lrvid4120_ps_fr.

Création de panoramas à 360 degrés à l’aide du flux de production Alignement automatique des calques

La procédure suivante peut être effectuée uniquement avec Adobe® Photoshop® CS4 Extended.

1. Choisissez la commande Fichier > Scripts > Chargement des fichiers dans une pile.

2. Dans la boîte de dialogue Charger les calques, choisissez l’option Fichiers ou Dossiers dans le menu Utiliser, puis naviguez jusqu’aux fichiers voulus. Cela fait, cliquez sur le bouton OK. N’incluez pas d’images couvrant la partie supérieure (zénith) ou inférieure (nadir) de la scène. Vous les ajouterez ultérieurement.

3. Sélectionnez tous les calques dans le panneau Calques, puis choisissez la commande Edition > Alignement automatique des calques.

4. Dans la boîte de dialogue Alignement automatique des calques, sélectionnez l’option de projection Automatique ou Sphérique.

5. (Facultatif) Sélectionnez l’option Correction du vignettage ou Déformation géométrique pour la correction de l’objectif. Photoshop utilise les métadonnées de l’objectif pour déterminer automatiquement si les photos ont été prises avec un objectif 180°. Si c’est le cas, l’option de correction de la déformation géométrique est automatiquement sélectionnée.

6. Cliquez sur le bouton OK.

7. Choisissez la commande Edition > Fusion automatique des calques.

8. Dans la boîte de dialogue Fusionner automatiquement les calques, choisissez l’option Panorama comme méthode de fusion, sélectionnez l’option Tons et couleurs continus, puis cliquez sur le bouton OK. Les bords de l’image panoramique comportent parfois des pixels transparents. Ces pixels peuvent poser problème lors de l’enroulement du panorama à 360 degrés. Vous pouvez soit supprimer les pixels par un recadrage, soit utiliser le filtre Translation pour identifier et supprimer les pixels.

9. Choisissez la commande 3D > Nouvelle forme à partir d’un calque > Panorama sphérique.

10. (Facultatif) Ajoutez manuellement les images supérieures et inférieures à la sphère. Vous pourriez également recouvrir de peinture les pixels transparents présents dans le calque du panorama sphérique 3D.

Création de panoramas à 360 degrés à l’aide de la fonction Photomerge

La procédure suivante peut être effectuée uniquement avec Adobe® Photoshop® CS4 Extended.

1. Choisissez la commande Fichier > Automatisation > Photomerge.

2. Dans la boîte de dialogue Photomerge, ajoutez les images à utiliser. N’incluez pas d’images couvrant la partie supérieure (zénith) ou inférieure (nadir) de la scène. Vous les ajouterez ultérieurement.

3. Sélectionnez l’option de disposition Sphérique. Si les photos ont été prises avec un objectif 180°, il est recommandé de sélectionner la disposition automatique, ainsi que l’option de correction de la déformation géométrique.

4. (Facultatif) Sélectionnez l’option Correction du vignettage ou Déformation géométrique pour la correction de l’objectif.

5. Cliquez sur le bouton OK. Les bords de l’image panoramique comportent parfois des pixels transparents. Ces pixels peuvent poser problème lors de l’enroulement du panorama à 360 degrés. Vous pouvez soit supprimer les pixels par un recadrage, soit utiliser le filtre Translation pour identifier et supprimer les pixels.

6. Choisissez la commande 3D > Nouvelle forme à partir d’un calque > Panorama sphérique.

7. (Facultatif) Ajoutez manuellement les images supérieures et inférieures de la sphère. Vous pourriez également recouvrir de peinture les pixels transparents présents dans le calque du panorama sphérique 3D.

Me contacter