Avant-propos :
Après avoir lu et utilisé ce tuto, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et suggestions, et surtout à me signaler toutes erreurs ou omissions.
Merci.

Avant tout, nous allons créer un nouveau répertoire pour y mettre les photos qui vont être traitées.
Il faut absolument savoir que chaque opération que nous allons faire demande à l'ordinateur plus ou moins de temps en fonction de sa puissance, donc quand nous allons tirer un curseur ou lancer un filtre ou un traitement, il faudra attendre que l'opération se fasse, sinon il risque de planter comme on dit. Sauf si c'est sur Mac. :-))
Allons-y !
1 - Ouvrir Lightroom et allez dans l'onglet "Bibliothèque" (en haut à droite)
2 - Clic en haut à gauche sur Fichier/Importer des photos ou des vidéos…
3 - Une fenêtre Lightroom s'ouvre, à gauche une colonne "Source" aller chercher les images dans le répertoire où elles se trouvent en les sélectionnant.
4 - Dans la fenêtre du milieu vont s'afficher toutes les photos du répertoire qui est sélectionné à gauche. Vérifier si elles sont toutes cochées ou non.
Si elles sont cochées, et que nous voulions toutes les importer, laissons comme ça.
Si nous ne voulons n'en prendre que certaines, allons en bas et cliquons sur "Tout déselectionner" (voir figure 1 ci-dessous) ensuite on remonte dans la fenêtre principale et on clique dans le petit carré en haut à gauche de chaque photo que nous voulons développer pour les sélectionner. Vous me suivez jusque là ? Bon, je continue...
Un petit truc qui tue : quand toutes les photos sont déselectionnées, un clic sur l'une d'elle ne la sélectionne pas, pour la sélectionner nous pouvons aussi donner un coup sur la barre d'espacement.
5 - Nous allons maintenant les importer. Oui, je sais, ça va faire 2 fois qu'on importe ! C'est comme ça, qu'importe ! 1ère fois on importe dans LR et 2ème fois on importe dans "Développement". On est d'accord ? Donc je disais, pour ça nous allons cliquer en bas à droite sur "Importer" ! (voir figure 2 ci-dessous) Curieux n'est-ce pas ? C'est là où certains d'entre nous restent coincés. Il faut dire que la première fois pour importer c'était en haut à droite dans "Fichier/Importer..." et maintenant en bas à gauche ! En plus 2 fois !?

Figure 1

Figure 2

"Coffee Time" ! Allez vous préparer un café pendant l'importation.
6 - Les photos sélectionnées sont maintenant seules dans cet onglet "Bibliothèque" nous allons changer d'onglet et aller dans l'onglet "Développement" en cliquant sur ce dernier en haut à droite.
7 - Super ! Les photos arrivent ! La première en grand dans la fenêtre centrale ! Regardez en bas, toutes les photos se trouvent en "bande film". Quand on clique sur l'une d'entre elles, elle s'affiche au centre, en grand, sur la table d'opération quoi.
Table d'opération parce que regardez ce qui vous attends, vous et votre photo dans la colonne de droite : Tous les outils pour traficoter la photo. Merci qui ? Merci Adobe !

Avant toute chose, nous allons redresser la photo et la recadrer (si besoin est) :
Un petit clic sur le petit rectangle quadrillé de gauche (sous ISO 200) et avec le curseur du bas (entre "angle" et "0,00") redressons la photo. Ensuite recardons la en tirant les poignées apparues dans les angles de la photo et en déplaçant la photo avec la souris.
(voir figure à droite >)

8 - Maintenant nous allons faire une petite balance des blancs pour se faire la main : A droite, dans la fenêtre "Réglages de base" sous le mot "traitement" il y a une pipette.
Cliquons dessus, le curseur de la souris se transforme en pipette, miracle ! Avec cette pipette, allons sur une zone blanche, comme un nuage par exemple, dans la partie blanche et cliquons dessus. Chting ! Le ciel est plus bleu ! Si ça ne conviens pas, retournons cliquer sur la pipette et cliquons à nouveau sur du blanc, ailleurs…

9 - A droite dans la fenêtre "Réglages de base" il y a sous le mot "Tonalité" un curseur "Exposition". Si nous voulons régler l'exposition GENERALE c'est ici. Idem pour le contraste GENERAL.

10 - Maintenant ça devient beaucoup plus intéressant. (sous "tonalités") Nous allons ajuster les hautes et basses lumières, ou comme écrit dans la fenêtre, les tons clairs et les tons foncés.
Ce sera à nous de choisir ce que nous préfèrerons. Pour nous aider nous avons en haut à droite un histogramme. Attention au "bruit" avec les tons foncés quand nous éclaircirons.

11 - Dessous nous avons les curseurs de Clarté/Vibrance/Saturation
Clarté : c'est un super curseur mais faut pas en abuser. Tirons le et regardons la photo… C'est beau ! Par contre le vignette augmente, pas grave, ça se corrige. Il y a plus bas les outils pour.
Vibrance : En général je n'y touche pas beaucoup !
Saturation : Bougeons le curseur et regardons l'image et nous aurons tout compris ! (comme si nous avions Free !)
12 - Courbe des tonalités : on passe, nous verrons ça plus tard.
13 - TSL ou "Teinte/Saturation/Luminance" :
Nous allons régler TSL par couleur. (ou tout en même temps).
D'abord activons "Teinte" et bougeons les curseurs puis constatons. Ensuite activons "Saturation" et bougeons encore les curseurs correspondants et constatons l'effet, et ainsi de suite pour luminosité...
14 - Virage partiel : On touche pas ! (plus tard quand nous serons au point)
15 - Dans la fenêtre "Détails" nous avons "Netteté" : Nous y voilà ! Un peu plus intéressant.
En haut à gauche du petit carré d'image il y a comme un viseur de fusil, cliquons dessus, n'ayons pas peur, le coup ne partira pas. Du moins pas tout de suite ! Le curseur de la souris se transforme en petite croix. Allons sur l'image principale, sur un zone avec des détails pour vérifier la netteté et cliquons dessus. Cette zone va s'afficher dans le petit carré d"extrait de photo" à droite.
16 - Nous allons pouvoir augmenter la netteté en tirant le curseur, mais… ATTENTION ! Pas trop, car nous risquons d'altérer notre image. Je vous conseillerai de vous amuser avec ce curseur "netteté" et les deux du dessous, "Rayon" et "détails" et à chaque fois allez voir ce que ça donne dans l'image principale. (Un clic dans l'image principale va l'agrandir, un autre clic pour revenir à la taille initiale).
17 - En augmentant la netteté il se peut qu'il y ai davantage de "bruit". Nous allons donc, avec le viseur de fusil sélectionner une zone ou il y a du bruit, (moi je vais en général dans le ciel bleu) nous allons en dessous dans la fenêtre "Réduction du bruit" et nous allons bouger le curseur "Luminance" et "détail". En même temps nous vérifions si les détails dans la photo ne s'estompent pas trop.
18 - Bon, c'est déjà pas mal… Correction de l'objectif : On laisse béton ! Peu d'influence…
19 - Fenêtre "effets" : Avec le curseur "Gain" nous allons mettre un vignettage noir ou blanc. Facilum…
20 - "Grain" : Si c'est une photo d'oiseaux nous allons pouvoir les nourrir.
21 - "Étalonnage de l'appareil" : On laisse béton !
22 - C'est fini !... Café ?
23 - Maintenant nous allons sélectionner toutes les photos développées qui se trouvent dans la "bande film" du bas pour les exporter.
NB :
Souvent, pressés d'en finir, on va directos cliquer sur "Exporter" et on cours se faire un autre café. Quand 10 minutes plus tard on reviens en pensant que l'exportation doit être finie, on constate avec horreur qu'il n'y en a qu'une qui est partie ! Normal, il n'y en avait qu'une de sélectionnée.
Les photos sont sélectionnées ? OK, allons sur "Fichier/Exporter", une fenêtre s'ouvre.
Quelques trucs importants :

- L'emplacement d'exportation : il faut préciser l'endroit ! par exemple je conseille le répertoire créé avant de commencer, tout au début du tuto. Précisez "Dossier spécifique" et sélectionnez votre dossier.
- Le format :soit JPG en général ou autre, à votre convenance.
- La qualité : suivant ce que c'est vous pourrez la diminuer.
- Redimensionner : Très utile ! Attention au mélange des formats "Portrait" et "Paysage".
- La résolution : 72ppp si c'est juste pour un affichage sur ordinateur
, et vérifier que ce soit bien spécifié "Pixel Par Pouce"




Pour info : C'est à partir de cette fenêtre que vous pourrez installer un cadre sur toutes vos photos avec le Plug-In "Mogrify" et si vous le voulez, afficher les EXIFs de chaque photo automatiquement !
Regardez dans la colonne de gauche, "Paramètres prédéfinis". D'ailleurs il y en a un, le mien, son nom : 1024x680+cadresimple+exifs ! C'est clair, non ?
Pour rajouter un module exterrne ? Jetez un oeil en bas à gauche...

Et si vous avez installé Mogrifiy et besoin d'aide, j'ai fait un tutoriel qui se trouve ici.

24 - un beau clic gauche sur "Exporter" !
En haut à gauche de l'écran, un curseur affiche l'avancement de l'exportation. Donc, re "Coffee Time" !
C'est fini.

Me contacter.