Abbaye Notre-Dame de Sénanque, près de Gordes
Un Monastère Cystercien

Renseignements ici

Avec un "éminent" :-) membre du Forum Nikon Passion nous avons décidé d'aller visiter cette Abbaye de Notre-Dame de Sénanque. Très bel après-midi, un peu frisquet, et des beaux nuages à mettre sur nos capteurs !
Après un sympathique accueil nous avons eu droit à une visite guidée très instructive, pour ensuite avoir libre cours pour nos photos.

Les EXIFs des photos donnent un 20mm, il s'agit du Carl Zeiss 21mm ZF monté sur le D700. Toutes les photos sont faites avec lui. Le traitement HDRI est fait avec Photomatix 4.2.6 (dernière version) à partir de RAW bien sûr et avec un écart d'IL de 0,7.
Membres du Forum de Nikon Passion qui lisez cette page, vous aurez sûrement noté que j'aime bien le HDR. Mais observateurs comme vous l'êtes, vous vous souvenez que depuis l'apparition de Lightroom 4 je prétend que beaucoup de photos avec une assez large gamme dynamique peuvent être traitées avec succès dans LR. Gain de temps, de place sur la SD carte, et sur l'ordinateur...
Je profite donc de la visite de cette merveilleuse Abbaye pour faire quelques photos bien sûr, mais aussi en profiter pour comparer ces deux traitements.

Je vais présenter la photo "normale", c'est à dire celle que j'aurai faite en une seule prise de vue avec les réglages de l'APN. Elle est "brute de capteur" comme on dit, même si ce n'est pas tout à fait vrai.
le NEF/RAW a été ouvert dans Camera-Raw et redimensionné dans Photoshop. C'est tout. Il y en a une où les réglages auraient pu être plus adaptés, la N° 7 (la N° 2 aussi) mais vous le savez comme moi, quand on "shoote en raw", nous pouvons négliger ces réglages de stigmomètres, DayLighting et autres réglages de luminosité. Tout se rattrape en post-traitement !

Coordonnées géographique de Notre-Dame de Sénanque :
43° 48' 04,59" N - 7° 13' 55,41" E - Elevation : 372 m
uy

 


PHOTO N° 1 : Photo "normale" (j'utiliserai ce terme pour les suivantes).
C'est la photo que tout APN auraient capturée.

Pour ceux qui ne lisent pas les EXIFs sur les photos, voici les EXIFs de la photo d'en dessous :

bng

Ci-dessous la photo normale :a

Ci-dessous, la PHOTO HDR :
Elle est traitée HDR avec 9 photos et 0,7 IL d'écart.

Toutes les photos HDR ont été traitées en "TONE MAPPING" & "HDR REVELATEUR"


Le traitement dans Lightroom 4 est semblable, mais la cour extérieure avec les plantes n'apparaissait pas autant.
La texture du sol et des pierres et leurs couleurs sont mieux rendues avec le traitement HDR orienté pour cet effet, non ?
Regardez aussi le détail des colonnes et des pierres du plafond.
b

Bracketing de 9 prises de vue avec 0,7 IL d'écart :

Ci-dessous, la photo traitée dans Lightroom :


Le traitement Lightroom semble plus naturel, les traces vertes sur les piliers se voient moins, mais est-ce une bonne chose ?
Et puis d'abord si nous regardons la photo "normale", elles y sont bien visibles ces traces vertes de moisi ou de salpêtre, donc, le HDR n'a fait que les restituer. Enfin, les effets de couleurs sur les dalles du sol sont davantage visibles en HDR.

I M P O R T A N T :
Ce qu'il faut noter, c'est le traitement des hautes lumières. Dans le cas de cette photo le curseur de réglage des "tons clairs" ne suffit pas. Regardez sur la photo N°1 les zones éclairées de la cour intérieure ! C'est du sur-ex ça !
Après avoir tiré à fond le curseur "Tons clairs" vers le sombre, il m'a fallu jouer sur l'exposition générale pour assombrir encore et faire ressortir les détails des zones sur-ex. La photo était maintenant sous-ex. Donc retour sur les "Tons foncés" pour éclaircir. Sinon je n'avais pas tous les détails.
Pour ce qui est de comparer, personnellement j'aime bien la version HDR pour les différentes teintes dans la pierre, mais reconnaissons que le traitement LR est parfait, non ? C'est certain, il plaira à beaucoup d'entre nous.


c

Photo taille 2500 x 1660 pixels ici
NB : Normalement avec le D700 elles sont en 4236 x 2832 pixels, vous ne les aurez qu'en 2500 pixels de large, et une qualité d'option d'image (photoshop) qui tourne autour des 7 à 9 et même à 4 pour la photo N° 5 (format de base "standard") :-(

Photo N°2 : Ci-dessous, les EXIFS de la photo normale n°2.

d

Ci-dessous, la photo avec traitement HDR avec 9 photos.

e

Bracketing de 9 photos avec 0,7 IL d'écart.g

Ci-dessous, la photo traitée dans Lightroom, Avec un meilleur résultat se me semble...

g

Photo N°3 : Ci-dessous, les EXIFS de la photo normale n°3.

g

Ci-dessous, la photo avec traitement HDR avec 9 photos.h

Bracketing de 9 photos avec 0,7 IL d'écart.

Ci-dessous, la photo traitée dans Lightroom.
C'est pas mal n'est-ce pas ? Impossible de rattraper le ciel, curseur à donfe !i

Pour voir l'image en 2500 x 1660 pixels c'est ici

Photo N°4 : Photo normale. Ci-dessous, les EXIFS de la photo normale n°4.

m

Photo N°4 : Ci-dessous, la photo avec traitement HDR avec 5 photos.

Traitement HDR 5 photos et 0,7 IL d'écart. Le traitement du ciel est à revoir, je ferais ça plus tard. Je n'aime pas trop le résultat, ça fait vraiment HDR, peut-être cela provient-il de la lumière ambiante, car le temps était quand même couvert...
Je dois avouer que j'ai effectué un petit traitement de la couleur des pierres de l'Abbaye, je trouvais qu'elles ne se détachaient pas assez du fond ! Faute avouée... :-)

n

Ci-dessous, la photo traitée dans Lightroom.
En s'appliquant, je pense qu'on peut arriver à un meilleur résultat, faire ressortir davantage les détails des pierres par exemple...u

L'image en 2500 x 1660 pixels ici

Photo N°5 : Photo normale. Ci-dessous, les EXIFS de la photo normale n°5.

gg

Photo N°5 : Ci-dessous, la photo avec traitement HDR avec 9 photos.mm

Bracketing de 9 photos :

Ci-dessous, la photo n°5 traitée dans Lightroom.
Pas trop de différence n'est-ce pas ? Le ciel est un peu mieux, non ?
jj

L'image en 2500 x 1660 c'est

Photo N°6 : Photo normale.
Ci-dessous, les EXIFS de la photo normale n°6.

qw

Photo N°6 : Ci-dessous, la photo avec traitement HDR avec 7 photos.
Avec un petit vignetage discret...

vv

Bracketing de 7 photos.

Ci-dessous, la photo n°6 traitée dans Lightroom.
C'est pas mal du tout je trouve... Mieux ? Moui... d'accord...

gt

Ben oui, en 2500 x 1660 c'est ici et ça vaut le coup d'oeil :-)

Photo N°7 : Photo normale.
Ci-dessous, les EXIFS de la photo normale n°7.

hhn

Photo N°6 : Ci-dessous, la photo avec traitement HDR avec 5 photos.

de

Bracketing de 5 photos

Ci-dessous, la photo n°7 traitée dans Lightroom.
La grue n'a pas été enlevée, pour que vous ne ratiez rien du paysage. :-)

ki

Image en 2500 x 1660... ici ! Et avec la grue !

En dessous, un petit "crop" de la photo HDR. Avec la grue que vous aviez ratée ! :-)ggtt

 



Alors ? Lightroom ou Photomatix ?

b

xxx



g

 

Sur certaines photos un petit avantage pour Photomatix quand même... Mais franchement, Lightroom s'en tire très bien, et puis quel gain de temps ! Un point important, si vous voulez utiliser Photomatix, il faut absolument aller chercher la dernière version, ou faire une mise à jour.
Mon avis se résumera à dire que dans la plupart des cas Lightroom version 4 (ou 5) suffit largement à traiter nos photos et à en tirer le meilleur (difficile d'avouer ça, moi l'afficionado du HDR) Maintenant, dans des situations de contrastes extrèmes, ou pour créer une certaine atmosphère, seul Photomatix pourra le faire, et excellera !

Pour information, j'ai essayé le traitement HDR de Lightroom, ça n'a pas été concluant par rapport à Photomatix, en revanche c'est pratique car on peut dans la foulée ajuster sa photo. J'ai même essayé la "fusion d'exposition" de Photoshop CS, c'est pas mal pour un effet le plus naturel possible, mais Photomatix fait mieux.
Il faut savoir aussi qu'avec Photomatix nous allons pouvoir réaliser des effets HDR psychédéliques, surnaturels, d'un autre monde, qui n'auront rien à voir avec les filtres "Gadgets" incontrôlables de certains éditeurs ! :-) Et quand on l'a bien pris en main ce logiciel Photomatix, il est facile de garder cet effet naturel cher aux puristes dans une photo.

BONUS : pour les EXIFs, si vous utilisez FireFox, vous pourrez télécharger le Plug-in de façon à avoir avec un clic droit un menu déroulant proposant les EXIFs. Téléchargement ici.

me contacter par mail