Avant-propos :

Ce document était destiné à un ami, Bernard, cependant il peut être utile aux dizaines centaines de milliards de visiteurs qui arriveront ici ! Bernard vient d'avoir un problème de "Tracking" assez gênant, il savait que j'utilisais un VPN (Virtual Private Network) ou en français : "Réseau Virtuel Privé" et voulait des détails sur son utilisation :
Bernard : T'ain Jean Louis, il m'arrive un truc pas possible ! ceci... cela... et encore ça... ! Tu m'avais parlé d'un bidule pour naviguer en sécurité, incognito, c'est quoi t'est-ce que c'est que ? Qui ?
Moi : je t'avais prévenu, bien fait pour toi !
Bernard : pitié !
Moi : D'accord, je te fais un petit topo.

Une chose en entrainant une autre, de lien en lien, je me suis retrouvé à devoir développer quelques autres points de la sécurité sur le Net...
Ce document est aussi destiné à un autre ami qui exerce une activité professionnelle et qui - excepté un petit anti-virus gratuit - n'a aucune autre protection informatique ; En espérant que cette page le sensibilisera aux inconvénients et déboires de la navigation sur le Net sans protection.
Nota Bene : antivirus gratuit "Si c'est gratuit, c'est toi le produit" !

Sinon, pas de panique, pas d'affolement, la plupart du temps les "inconvénient"s du Web se résument à du "Spamming". Mais il vaut mieux se protéger. (Le spam, courriel indésirable ou pourriel est une communication électronique non sollicitée)

Enfin, sachez que ce document n'est destiné qu'à mes proches et mes amis. Les amis de mes amis étant les miens aussi, vous pouvez bien entendu faire suivre l'URL (l'adresse de cette page) à vos propres amis !
Tous conseils, suggestions et informations complémentaires seront les bienvenus !
Bonne lecture !


Avant de passer à l'utilisation de NordVPN, il est utile d'exposer les risques de la navigation sur le Web, et surtout comment se protéger.
Comment se protéger aussi des mails frauduleux !
J'ai traité 4 sujets : (que je vous conseille de suivre dans l'ordre)

1 - la navigation sur le Web car tout commence par ça.
2 - comment acheter en sécurité sur le Web
3 - l'usurpation d'identité. Pas la vôtre, celle de Site Web (même si la vôtre peut être exposée !).
Et enfin...
4 - le logiciel NORDVPN qui vous protègera et que j'utilise régulièrement.


1 - NAVIGUEZ EN SECURITE

2 - ACHETER EN SECURITE

3 - USURPATION D'IDENTITE

4 - UTILISER NORDVPN

Il y a aussi trois "Hors sujet" qui peuvent vous être utiles :
- SUR LA RECUPERATION D'ADRESSE IP (si vous avez un Site)
- SUR LE RESEAU GSM
- SUR LA TRAQUE FISCALE

Me contacter

RETOUR HAUT DE PAGE