1 - SURFEZ EN SECURITE

2 - ACHETER EN SECURITE

3 - USURPATION D'IDENTITE

4 - NORDVPN ( cette page )

ACCUEIL

Les trois "Hors sujet" qui peuvent vous être utiles
se trouve en bas de page, cliquez sur l'oeil en dessous.

- SUR LA RECUPERATION D'ADRESSE IP (si vous avez un Site)
- SUR LE RESEAU GSM
- SUR LA TRAQUE FISCALE


COMMENT UTILISER NordVPN ET POURQUOI

Pour plus de clarté, noter votre adresse IP actuelle. (IP = Internet Protocol)
(Vous qui lisez ce document, vous allez de ce pas découvrir votre adresse IP actuelle).
Sur Windows :
1 - Cliquez sur le bouton Démarrer, puis sur Panneau de configuration. ...
2 - Sélectionnez une connexion réseau active puis, dans la barre d'outils, cliquez sur Afficher le statut de cette connexion (il peut être nécessaire de cliquer sur des chevrons pour trouver cette commande)

Sur Mac :
1 - Cliquez sur l'icône "Pomme" dans le coin supérieur gauche de l'écran.
2 - Faites défiler le curseur vers le bas et choisissez Préférences Système.
3 - Cliquez sur Réseau sur la troisième ligne.
4 - Choisissez votre connexion. ...
5 - Cliquez sur l'onglet TCP/IP

Il existe aussi des Sites Web qui vont vous la donner illico-presto :
https://www.purevpn.fr/quel-est-mon-adresse-ip
https://www.expressvpn.com/fr/what-is-my-ip
https://mon-ip.io/
... et bien d'autres...

Pour ma part, sans protection j'ai ceci : (la même chose +/- si vous êtes à Marseille et chez Orange !)

Sans protection, cette adresse IP va être connue par tous les Sites Web que vous visiterez. Rien de grave, mais cela peut être gênant...
Définition de "Adresse IP" :
http://www.mon-ip.com/definition-adresse-ip.php

Maintenant, je vais activer mon VPN, d'un clic, uniquement un clic. Chez moi c'est NordVPN, Je l'ai choisi pour sa facilité d'utilisation et ses performances.
Une fois installé, avec un raccourci sur le "Bureau" ou dans la Barre de Menu en haut, ou dans le Dock, il va suffire d'un clic pour être protégé et naviguer incognito (en français : inconnu !)

Vous pouvez aussi choisir de l'activer automatiquement au démarrage de votre navigateur ou même au démarrage de votre ordinateur.

Attention les Macusers ! Le petit point noir sous l'icône de l'application ne signifie pas que NordVPN est actif ! Cela signifie seulement qu'il est ouvert, ce sera à vous de l'activer.

Le "Quick Connect" m'a choisi l'Italie, le voilà activé, mon adresse IP est donc en Italie, réseau n°66 :
Le "Quick Connect" veut dire que c'est le logiciel qui va vous choisir le réseau d'un pays, NordVPN va en choisir un où le trafic est le plus disponible.


Si je visite un Site Web, la "trace" que je vais maintenant laisser, c'est à dire mon adresse IP, sera celle ci-dessous.
Pour vérifier il suffit de redemander son adresse IP.
Vous noterez que je suis localisé à Milan, mais que le point vert me situant sur la carte est pratiquement sur Rome ! C'est juste pour tromper l'ennemi !

Pour votre adresse IP :
1 - comme expliqué plus haut, vous pourrez utiliser le "Quick Connect" en cliquant sur son bouton, il va choisir un pays dont le réseau est le moins occupé. Rapide et sûr.
2 - Ou alors, vous pouvez choisir nommément un pays. Par exemple en ce moment certains documents sur la guerre en Syrie ne sont pas relayés en France mais le sont aux états unis, il suffit donc de choisir les USA pour avoir une adresse IP là-bas et avoir accès à tout ce qu'ils diffusent.
Exemple ci-dessous après avoir choisi les USA :

Ce qui est amusant c'est le petit texte juste en dessous des chiffres de l'adresse IP ! (185.217.69.182)
En effet, j'ai activé mon VPN et j'ai demandé à un Site Web quelle était mon adresse IP. Vu que suis sous VPN avec une adresse aux USA c'est cette dernière qu'il a trouvé. Très gentiment il me met en garde : "Votre adresse IP est exposée" ! Les Sites Web peuvent vous identifier" !
Ben non mon coco, tu te trompes de 6301 kilomètres !
Merci qui ? Merci NordVPN !

NB : Un autre avantage pour ceux qui voyagent : Si par exemple vous vous trouvez en Corée du Nord, en Chine ou en Iran, sympathiques pays par ailleurs, vous n'aurez pas accès à certains Sites Web français* ; Sur votre ordinateur portable (ou tablette, Ipad ou Smartphone) vous activez votre VPN et spécifiez la France comme pays, vous aurez une adresse IP en France.
*D'ailleurs beaucoup de chaînes françaises sont inaccessibles quand vous êtes à l'étranger.

Pour connaitre les serveurs de NordVPN il y a un Site, je vous donne l'adresse. C'est ici !

Traduction du document ci-dessous, dans l'ordre d'apparition:
- Serveurs recommandés par NordVPN
- Laissez notre intelligent algorithme choisir le meilleur serveur pour vous
- serveurs recommandé pour vous
- ajuster les préférences du serveur
- Sélectionner un pays
- Voir les options avancée
- Reset : réinitialiser



Un VPN, est-ce bien utile ?

c'est vous qui voyez ! (justement ! jetez un oeil en bas de page)
Y a t-il des inconvénients ? il y en a un pas vraiment gênant, il risque de ralentir votre trafic, c'est à dire les "Download/Upload" ou, en anglais : "les téléchargements vers votre ordinateur/chargements de votre ordinateur vers un serveur". (certains mots anglais ont du bon n'est-ce pas). 14 frappes pour 89 ! :-)
Si vous êtes sur fibre optique ce sera insignifiant.
Il faut savoir que votre VPN activé, avant d'envoyer quoi que ce soit va crypter vos données sortantes, cette opération demande bien sûr quelques secondes...
Si vous êtes certain de l'honorabilité d'un Site d'où vous comptez télécharger des données, vous pouvez désactiver votre VPN. Idem si vous voulez envoyer sur un serveur (Icloud par exemple) de lourdes données.
N'oubliez pas une chose : être protégé à 99,9% n'est pas être protégé !

Un autre avantage d'un VPN :
Pour les fans d'évènements sportifs. Certains match de Foot-ball (ou d'autres émissions) sont sur des chaînes cryptées comme Canal+, beIN Sport, par exemple, cependant il est des pays qui les diffusent en Streaming... Quand vous allez sur les Sites de diffusion de ces pays, vous aurez le plus souvent ça :

La diffusion n'est réservée qu'aux résidents de ces pays !... Vous me voyez venir...
Il suffit de vous situer dans ce pays en passant pas votre VPN et vous aurez accès à la diffusion.
Merci qui ? Merci mon VPN !

NordVPN c'est bien, mais et les autres VPN, qui sont ils ?
Bien sûr, il y en a d'autres des VPN, je vous ai parlé de NordVPN parce que je l'utilise depuis quelques années.
L’ utilisation du Wifi et des réseaux mobiles est de plus en plus généralisé. On trouve des points d’ accès temporaires et gratuits partout. Mais ils sont très mal sécurisés. NordVPN est conseillé pour le Wifi.
Pour les autres VPN je ne vous citerais que les plus populaires, et recommandés pas des spécialistes.

- Private Internet Access : Private Internet Access a le meilleur chiffrement des données – Ce VPN est capable de vous offrir plusieurs algorithme de chiffrement. Possibilité d’ augmenter ou d’abaisser le chiffrement.
Pour la petite histoire, Private Internet Access fait partie des très rares VPN à être "NO LOG" dans les faits. Par deux fois ce VPN a démontré devant un tribunal (!) son incapacité à donner des infos sur des IPs précises car le NON LOG est réellement appliqué.

- OpenVPN : Comme son nom l'indique, il est gratuit. Comme son nom ne l'indique pas, il n'est pas facile à mettre en oeuvre...

- IPvanish : Un des plus rapide, sinon LE plus rapide !

- vyprVPN : vyprVPN reste à l'affût des dernières tendances en matière de services de streaming afin de permettre de regarder les émissions que vous aimez où que vous soyez grâce au VPN pour le streaming ultra rapide de VyprVPN.

ExpressVPN : Si vous cherchez absolument à débloquer le maximum de plateformes de Streaming alors il faut choisir ce grand spécialiste !


Vous avez dit TRACKING ?

Vous allez trouver ici quelques infos concernant le "Tracking" sur Internet.

MISE EN GARDE :
Il faut bien être conscient d’un chose : à partir du moment ou vous mettez quelque-chose sur Internet, quoi que ce soit, une photo, un commentaire, ou même que vous acceptiez quelqu’un sur un de vos réseaux sociaux, ce n’est potentiellement plus privé !
Si le site sur lequel vous mettez en ligne des informations n’est pas sur le sol français c’est même pire puisque vous n’avez quasiment aucun recours légal.
Et c’est sans compter sur la "mise en cache" de pages par Google ! Pensez au service WayBackMachine (1), aux webmasters peu consciencieux, aux aspirateurs de sites, aux hackers mal intentionnés, aux voleurs de données, et j’en passe…
A ce petit jeu de rétention d’informations "privées", Google et Facebook sont les grands gagnants. Quelques exemples ?
Google purge les données personnelles de ses systèmes dans un délai de seulement… 9 mois !
Fin Juillet 2010 un fichier contenant les informations personnelles de près de 100 millions de membres Facebook s’est retrouvé sur la toile. Facebook et MySpace ont reconnu avoir partagé l’identité de leurs membres avec des annonceurs publicitaires.
Source PIX GEEKS :

Qui vous observe ?
Bonne question, un exemple...
Souvenons-nous que depuis 2009, les fournisseurs d'accès à internet et les services d'achats en ligne (d'Amazon à la SNCF) doivent conserver durant un an les données de leurs clients, et que le fisc est en droit de consulter.

 

(1) WayBackMachine : vous permet d'explorer plus de 387 milliards de pages Web enregistrées au fil du temps. Le lien est ici, site en anglais.



LES "HORS SUJET"

HORS SUJET SUR LA RECUPERATION D'ADRESSE IP :
Vous avez un Site Internet et vous voulez récupérer l'adresse IP de vos visiteurs.

A quoi ça va servir me direz-vous. Ben, c'est vous qui voyez ! Sinon à ça :
- A chaque enregistrement des messages. S'il y a eu des propos injurieux ou illégaux il serait pratique d'avoir l'adresse IP du visiteur pour retrouver la personne.
- Lors de la validation des conditions générales d'utilisation ou de ventes.
- Lors de l'échec pour se connecter à un compte membre.
- Cela permet d'améliorer la sécurité et de se rendre compte si une même adresse IP essaie de se connecter à plusieurs comptes.
- Pour géolocaliser un internaute (mais si il utilise unVPN c'est cuit !)
- Pour restreindre l'accès d'un site à certaines adresses IP.
- Pour faire des statistiques sur l'accès à un site.

D'abord, récupérer son adresse IP :
Facile, il suffit d'insérer quelques ligne de Code dans votre page, c'est très bien expliqué ici :
PS : il existe aussi des petits logiciels qui font automatiquement.
FIN DU HORS SUJET.

HORS SUJET SUR LE RESEAU GSM :
Plus surprenant, les opérateurs de téléphonie peuvent communiquer la localisation précise des appels de leurs clients et l'historique détaillé. Les "fadettes" ! Rien à voir avec l'héroïne du roman de George Sand, il s'agit des Factures d'Appels Détaillées".
Explication :
la géolocalisation sert principalement à établir si les contribuables, qui se prétendent résidents fiscaux à l'étranger, ne sont pas en réalité plus de 183 jours par an en France, limite qui permet de les assujettir aux impôts français.
Exemple : Un riche héritier s'est ainsi vu contester sa récente domiciliation en Suisse sur la base des relevés GPS de son portable. Ils indiquaient qu'il dépassait de deux ou trois jours le seuil fatidique de présence dans l'Hexagone de six mois par an.
Conclusion ? Ben, même avec son téléphone portable, téléphonons masqués !
FIN DU HORS SUJET

HORS SUJET SUR LA TRAQUE FISCALE :
Critiquée par la Cour des comptes et l'Inspection des finances pour sa mollesse, la DNVSF (Direction Nationale des Vérifications de Situations Fiscales sise au 34 Rue Ampère, 75017 Paris) a été priée de se réveiller. "Nous allons passer à la vitesse supérieure" qu'ils ont dit !
DNVSF : ne cherchez pas, ils n'ont pas de Site... Curieux ? Mais non...

Les bases de donnés de l’Etat sont alimentées par une multitude de canaux dont les contribuables ne soupçonnent pas la profondeur.
L’article L.81 du livre des procédures fiscales octroie aux fonctionnaires chargés du recouvrement des impôts, droits et taxes, un "droit de communication" qui les autorise presque à sonder les âmes ! Mais surtout, les achats sur les sites en ligne, les notes de restaurant, les billets d’avions ou de trains, les notes de téléphone, les contrats d'assurances, les honoraires d’avocats, les versements des caisses de retraite, les fichiers des concessions automobiles ou des vendeurs de bateaux, et plus encore...
Tous ces organismes, ces canaux de contrôle fiscal ajoutent désormais l'exploitation intensive de fichiers informatiques de plus en plus détaillés, qu'ils n'hésitent pas à croiser entre eux.

Note publiée le 18/11/2018 : Voir la note ici :
Un logiciel de "data mining" (exploration de données) à 20 millions d'euros pour traquer les fraudeurs sur les réseaux sociaux !
Les logiciels ? Depuis 2013 >Sirius !
Les données collectées sur le Net par cet outil seront traitées avant d'être mises à disposition d'un contrôleur fiscal… Gérald Darmanin, le ministre actuel de l’Action et des Comptes public, avait indiqué la semaine dernière dans une interview accordée à l'émission Capital de M6 que l'administration fiscale allait bientôt expérimenter la surveillance des réseaux sociaux pour lutter contre la fraude.
Le dispositif est d’ores et déjà prêt et devrait être opérationnel dès 2019

L'avertissement était clair. Gérald Darmanin, avait prévenu que, dès 2019, le fisc pourra scruter automatiquement les réseaux sociaux pour traquer les fraudeurs.
2019 ? Nous y sommes ! Les infos postées sur la Toile sont passées à la loupe par un logiciel avant d'arriver sur le bureau d'un contrôleur.

Vous êtes branchés "Assurances Vie" ? Alors, vigilance !
Le fichier FICOVIE qui est entré en vigueur le 1er janvier 2016 permet de résoudre le problème des contrats d’assurance-vie en déshérence. Il représente aussi une arme redoutable pour les agents du fisc.
Le fichier "Ficovie" (FIchier des COntrats d'assurance VIE) recense les contrats de capitalisation ou les placements de même nature, notamment les contrats d'assurance-vie, dont le montant est supérieur ou égal à 7 500 €. Il permet aussi aux personnes habilitées d'obtenir des informations sur ces contrats ou placements.


VOUS EFFECTUEZ SOUVENT DES OPERATIONS BANCAIRES PAR LE WEB ?
Ceci peut vous interesser...

IBM TRUSTEER RAPPORT

Trusteer Rapport est un logiciel de sécurité annoncé comme une couche supplémentaire de sécurité aux logiciels anti-virus. Il est conçu pour protéger les données confidentielles, telles que les identifiants du compte qui pourraient être volés par des logiciels malveillants (malware) et par l'intermédiaire de l'hameçonnage (phishing).

Pour atteindre cet objectif, le logiciel inclut des mesures anti-phishing de protection et tente d'empêcher les actions malveillantes de capture d'écran.

Il tente de protéger les utilisateurs contre les formes d'attaques suivantes :
- Man-in-the-browser (l'homme dans le navigateur)
- Man-in-the-middle (l'homme du milieu)
- enregistreurs de frappe (keylogger)
- détournement de session
- capture de l'écran

Trusteer est une société informatique de sécurité dont le siège est à Boston (États-Unis). C'est une division de la société IBM qui gère une suite de logiciel de sécurité.

Fondée en Israël en 2006, Trusteer a été acquise en septembre 2013 par IBM pour 1 milliard de dollars.
Les logiciels de sécurité de Trusteer visent à bloquer les menaces en ligne de logiciels malveillants et les attaques de phishing, et à soutenir les exigences de conformité réglementaire.

L'équipe de recherche de logiciels malveillants de Trusteer vise à analyser les informations reçues de la base installée de 30 000 000 terminaux d'utilisateurs et des centaines d'organisations. (source Wikipedia)

 

 

Fin du document.

Retour en haut

Me contacter